La Fondation Carold décerne la bourse Alan Thomas 2012

La Fondation Carold est ravie de dévoiler le nom de la lauréate de la bourse Alan Thomas 2012, Nicole Rycroft, une environnementaliste de Vancouver, qui réalisera un projet de recherche sur la façon d’accroître l’impact des organismes sans but lucratif au Canada.

Australienne arrivée au Canada en 1996, Nicole se joint très vite à la lutte en vue de sauver les forêts anciennes de la Colombie-Britannique. En 1999, elle fonde Canopée, un organisme environnemental primé ayant connu un succès mondial pour avoir détourné les grands clients de l’industrie forestière des produits dérivés des forêts anciennes et menacées dans le monde. Sous l’impulsion de Nicole, Canopée réussit à modifier les pratiques d’achat de 700 marques parmi les plus importantes au monde et à catalyser la réalisation de deux grands projets de conservation (l’entente sur la forêt boréale canadienne et l’entente sur la forêt pluviale Great Bear), en plus de mentorer des projets similaires dans 13 pays.

Nicole et Canopée sont bien connus pour avoir écologisé à l’échelle internationale la série de livres Harry Potter. Elle est aussi récipiendaire  de la bourse Ashoka, la Médaille d’or des Prix canadiens de l’environnement et plusieurs récompenses de l’industrie de l’édition et de l’impression.

La bourse Alan Thomas permettra à Nicole de prendre une année sabbatique pour étudier la façon dont les organismes sans but lucratif peuvent accroître leur impact en faisant connaître et en favorisant l’adoption de modèles de changement novateurs et positifs dans leur collectivité et à plus vaste échelle. Elle part de la prémisse qu’en adaptant un modèle de franchises ou de fédération au secteur sans but lucratif, on pourrait éviter les écueils de la méthode classique qui consiste à créer de grands organismes de plus en plus centralisés. Ce modèle de rechange permettrait aux ONG d’élargir leur portée et leur impact en standardisant les méthodes de campagne et les résultats entre organismes, tout en réduisant le besoin d’infrastructure administrative. Nicole s’intéresse notamment à la dynamique de croissance des organismes de campagne et de plaidoyer.

Nicole Rycroft est la septième lauréate d’une bourse Alan Thomas – une subvention de 60 000 $ permettant à une ou un leader du secteur sans but lucratif de prendre une année sabbatique consacrée à la recherche sur des enjeux propres à stimuler la participation citoyenne et renforcer la société civile. Décernée pour la première fois en 2008, les précédents récipiendaires restent en contact avec la Fondation Carold, diffusant les résultats de leur travail et jouant le rôle de mentors dans leur domaine respectif.

Pour plus d’information sur ce prix et sur le travail de la Fondation Carold, communiquer avec le président de Carold, Michael Cooke (par téléphone, au 416-209-6156 ou par courriel:mcooke253@gmail.com).