Michel Venne

Directeur général, Institut du Nouveau Monde

514-934-5999 Poste 224

Profil: Fondateur et directeur général de l’Institut du Nouveau Monde

 

Biographie sommaire

Michel Venne est directeur général et fondateur de l’Institut du Nouveau Monde. Michel Venne est fellow de l’organisation internationale Ashoka, un réseau de 2500 innovateurs sociaux à l’échelle mondiale. En 2007, il a été nommé par le gouvernement du Québec vice-président du Groupe de travail (Castonguay) sur le financement du système de santé. Journaliste il a occupé au quotidien Le Devoir, de Montréal, de 1990 à 2006, les fonctions de correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale, éditorialiste, directeur de l’information puis chroniqueur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment Souverainistes, que faire? et Les Porteurs de liberté et dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont 100 idées citoyennes pour un Québec en santé ; Justice, démocratie et prospérité – L’avenir du modèle québécois ; et Penser la nation québécoise.

Prix et distinctions

Alan Thomas Fellowship, 2010
Prix reconnaissance UQÀM, 2008
Akosha Fellowship, 2008
Prix Claire-Bonenfant, 2005
Mention honorable, Bourse Michener, 1997
Bourse Nord-Sud
Prix Judith-Jasmin (mention presse écrite), 1993

Organisme

Institut du Nouveau Monde, Des citoyens, des idées, des projets

Rôle: Directeur général

Adresse de l’organisme:
630, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 1030
Montréal (Québec)
H3A 1E4

Michel Venne est fellow de l’organisation internationale Ashoka, un réseau de 2000 innovateurs sociaux à l’échelle mondiale. Journaliste il a occupé au quotidien Le Devoir, de Montréal, de 1990 à 2006, les fonctions de correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale, éditorialiste, directeur de l’information puis chroniqueur. La qualité de son travail journalistique a été reconnu par l’attribution du prix Judith-Jasmin (mention presse écrite) en 1993 et de la Bourse Michener en 1997. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment Souverainistes, que faire? et Les Porteurs de liberté et dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont 100 idées citoyennes pour un Québec en santé ; Justice, démocratie et prospérité – L’avenir du modèle québécois ; et Penser la nation québécoise.

Résumé du projet: Vérifier la contribution de la participation citoyenne dans la formation et la mise en œuvre d’innovations sociales, en regardent la pratique de l’Institut du Nouveau Monde, notamment les écoles de citoyenneté organisées chaque année par l’INM pour les jeunes, et les rendez-vous citoyens organisées sur les thèmes divers. Une vidéo sera réalisée pour illustrer les mécanismes a l’œuvre lorsque la participation citoyenne contribue a l’innovation sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *