Luc Gaudet

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Luc Gaudet est fondateur et directeur artistique de Mise au jeu, une équipe d’intervention théâtrale participative de Montréal. Luc participe à la production de théâtre d’intervention depuis plus de 30 ans. Inspirées des techniques du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal, ses recherches sur l’utilisation des jeux et du théâtre comme outils de développement personnel et social l’ont mené dans tout le Québec, en Europe centrale et en Europe de l’Est, en Amérique centrale, aux Philippines, en Indonésie et, plus récemment, en Afrique de l’Ouest.

À titre de directeur général et artistique de Mise au jeu, Luc a travaillé avec son équipe et de nombreux partenaires à l’élaboration d’approches novatrices qui incitent les citoyens à participer au développement régional et à promouvoir un meilleur vivre ensemble.

Depuis 2010Luc contribue au développement du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) et participe activement à l’équipe PRAXCIT du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), qui élabore et teste des pratiques participatives pour l’action citoyenne sur les inégalités sociales.

Luc siège au conseil exécutif d’Outils de paix au Québec, un réseau d’organismes qui favorise le transfert des compétences requises pour prévenir la violence de manière novatrice. Il participe aussi activement à Think Tank for change, une communauté internationale de pratique de l’art à vocation sociale appuyée par la Fondation One Drop.

Luc profitera de son année sabbatique pour réfléchir à ses 23 ans d’intervention sociale avec Mise au jeu, et les évaluer, en plus d’établir un modèle des étapes cruciales à franchir pour transformer le spectateur en acteur. Il s’intéressera notamment au pouvoir évocateur du jeu et à son rôle dans ce processus. Luc veut créer de nouveaux programmes de formation en vue d’appuyer la mobilisation citoyenne à travers le transfert des connaissances par l’art vivant, un premier pas vers la création d’un projet d’école itinérante sur la participation citoyenne par les arts.

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