Vince Greason

<<<Boursiers

Image

Vincent Greason, un éducateur d’adultes engagé depuis près de vingt ans au sein du mouvement populaire et ouvrier tant au Québec qu’en Ontario, s’est vu octroyer un montant de 50 000 $ dans le cadre de la bourse Alan Thomas afin d’étudier de  près le rôle des organismes d’éducation populaire autonome dans la vie collective du mouvement communautaire au Québec. Il se concentrera particulièrement sur les groupes de mobilisation, de revendication et de défense des droits.

À propos de: Vincent Greason

éducateur populaire

Coordonnateur, Table ronde des OVEP de l’Outaouais (TROVEPO)

Site web: http://www.trovepo.org

Blogue: Suivant Ulysses depuis / from Lac-des-Loups

819-771-5862

Profil: Depuis 2001, Vincent Greason travaille à la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Outaouais (TROVEPO), un regroupement composé d’une vingtaine organismes de la région. / Since 2001, Vincent Greason has worked at the Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Outaouais (TROVEPO), a regional coalition of popular education groups.

Projet

Une description de l’évolution du mouvement communautaire québécois, dont la place spécifique des groupes de défense collective des droits.
Tracing the evolution of the Québec community movement with a specific preoccupation on the place of the « rights » sector within the movement.

Biographie sommaire

Depuis 2001, Vincent Greason travaille à la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Outaouais (TROVEPO), un regroupement composé d’une vingtaine organismes de la région. De 1993 à 2001, il était responsable du dossier «Éducation» au Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ). Mandaté par la Ligue des droits et libertés, il représentait les organisations non-gouvernementales québécoises lors de l’examen du Canada par le comité expert chargé de l’application du Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC – 2006) et lors de la première comparution du Canada en Examen périodique universel (EPU – 2009). Ce sont tous deux des outils de droit international relevant de l’ONU. Boursier de la Fondation Carold en 2009-2010, Vincent sort d’une année de réflexion et d’écriture sur l’état du mouvement communautaire québécois, dont particulièrement celui du secteur de la défense collective des droits. Dans une vie antérieure, il a fait de l’éducation populaire syndicale, notamment en alphabétisation, lorsqu’il a travaillé au Centre d’éducation ouvrière, un projet du Conseil du travail du grand travail. De 1985 à 1987, il a travaillé au bureau canadien du South African Congress of Trade Unions (SACTU) et était actif dans la lutte contre l’apartheid. Il est présentement boursier de la Fondation de droit de l’Ontario tout en étant chercheur associé au Centre de recherche et d’enseignement des droits de la personne à l’Université d’Ottawa.

Prix et distinctions

Community Leadership in Justice Fellowship 2010, Ontario Law Foundation
Allan Thomas Bursary, Carold Foundation, 2009-2010
Alliance de recherche universitaire/communautaire (CURA) « Reconceiving Human Rights Paradigms » (2008-2014)
Alliance de recherche universitaire/communautaire (CURA) « Human Rights Accountability Mechanisms » (2002-2007)

Organisme

Table ronde des OVEP de l’Outaouais (TROVEPO), Regroupement régional d’organismes d’éducation populaire dans l’Outaouaois

Rôle: Coordonnateur

Adresse de l’organisme:
TROVEPO
115 boul. Sacré-Coeur, bur 03
Gatineau, QC
J8X 1C5

Billets par Vincent:

Réplique : Lutter localement contre la pauvreté donne-t-il réellement «Des pratiques inspirantes»?

Via Vie économique. Pour télécharger le fichier pdf, cliquez ici Réplique : Lutter localement contre la pauvreté donne-t-il réellement «Des pratiques inspirantes»[1] ? Vincent Greason [2] Table ronde des OVEP de l’Outaouais Dans «Approche territoriale intégrée versus lutte à la pauvreté ?», un article publié dans la Revue vie économique, Jean-François Aubin se demande pourquoi certaines […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *