La Fondation Carold annonce un nouveau programme de bourses en partenariat avec Fondations communautaires du Canada

La Fondation Carold et Fondations communautaires du Canada s’associent pour lancer le programme de Bourse de la philanthropie communautaire en vue de catalyser l’action, le leadership éclairé et l’innovation dans le domaine de la philanthropie communautaire au Canada. Les personnes qui dirigent des fondations communautaires jouent un rôle clé dans le dynamisme de l’action bénévole et de la participation citoyenne.

La Fondation Carold et Fondations communautaires du Canada ont convenu de lancer la Bourse de la philanthropie communautaire en s’inspirant du succès de la Bourse Alan Thomas de Carold. Le nouveau programme accroîtra le nombre et le type de congés sabbatiques offerts à des leaders du secteur bénévole. Les objectifs particuliers de la Bourse de la philanthropie communautaire sont les suivants :

  • Appuyer l’essor du domaine et de la pratique de la philanthropie axée sur un territoire et de la philanthropie communautaire au Canada
  • Renforcer et améliorer le mouvement des fondations communautaires
  • Favoriser et appuyer le développement professionnel de leaders de fondations communautaires dans leur organisme et leur collectivité, et dans le mouvement des fondations communautaires

Les bourses permettront à des leaders de fondations communautaires de renforcer leurs compétences et connaissances, et d’appliquer leur expérience afin d’accroître le leaderhip, l’impact et la force de leur fondation communautaire – ainsi qu’idéalement, de l’ensemble du mouvement des fondations communautaires.

La bourse accueillera favorablement les candidatures de leaders de tout le mouvement des fondations communautaires. Cela comprend tout membre du personnel en situation de leadership dans une fondation communautaire, qui démontre des qualités de leadership dans son organisme, dans sa collectivité ou dans le mouvement des fondations communautaires.

Nous avons retenu notamment ces thèmes ou domaines d’intérêt possibles :

  • Réconciliation autochtone
  • Urbanisation et revitalisation des villes
  • Sécurité alimentaire et systèmes alimentaires
  • Jeunesse et enjeux intergénérationnels
  • Espaces naturels
  • Entreprise sociale et investissement d’impact

Le premier appel de candidatures se fera en juillet 2015 par l’entremise de Fondations communautaires du Canada. La première personne à recevoir une bourse devrait être nommée au début 2016.