La Fondation Carold décerne la bourse Alan Thomas 2014

Le 19 juin 2014

Pour diffusion immédiate

LucLa Fondation Carold est heureuse d’annoncer qu’elle décerne la bourse Alan Thomas 2014 à LucGaudet, fondateur et directeur artistique de Mise au jeu, une équipe d’intervention théâtrale participative de Montréal.

La bourse annuelle de 60 000 $ permet à une ou un leader du secteur sans but lucratif de prendre une année sabbatique consacrée à la recherche sur des enjeux propres à stimuler la participation citoyenne et renforcer la société civile.

Luc Gaudet participe à la production de théâtre d’intervention depuis plus de 30 ans. Inspirées des techniques du théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal, ses recherches sur l’utilisation des jeux et du théâtre comme outils de développement personnel et social l’ont mené dans tout le Québec, en Europe centrale et en Europe de l’Est, en Amérique centrale, aux Philippines, en Indonésie et, plus récemment, en Afrique de l’Ouest.

À titre de directeur général et artistique de Mise au jeu, Luc a travaillé avec son équipe et de nombreux partenaires à l’élaboration d’approches novatrices qui incitent les citoyens à participer au développement régional et à promouvoir un meilleur vivre ensemble.

Depuis 2010Luc contribue au développement du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) et participe activement à l’équipe PRAXCIT du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), qui élabore et teste des pratiques participatives pour l’action citoyenne sur les inégalités sociales.

Luc siège au conseil exécutif d’Outils de paix au Québec, un réseau d’organismes qui favorise le transfert des compétences requises pour prévenir la violence de manière novatrice. Il participe aussi activement à Think Tank for change, une communauté internationale de pratique de l’art à vocation sociale appuyée par la Fondation One Drop.

Luc profitera de son année sabbatique pour réfléchir à ses 23 ans d’intervention sociale avec Mise au jeu, et les évaluer, en plus d’établir un modèle des étapes cruciales à franchir pour transformer le spectateur en acteur. Il s’intéressera notamment au pouvoir évocateur du jeu et à son rôle dans ce processus. Luc veut créer de nouveaux programmes de formation en vue d’appuyer la mobilisation citoyenne à travers le transfert des connaissances par l’art vivant, un premier pas vers la création d’un projet d’école itinérante sur la participation citoyenne par les arts.

Luc Gaudet est le 9e récipiendaire de la bourse Alan Thomas, décernée pour la première fois en 2008. Toujours en contact avec la Fondation Carold et entre eux, les récipiendaires des années passées approfondissent l’impact de leur travail et font du mentorat dans leur domaine respectif.

Pour plus d’information sur ce prix et sur le travail de la Fondation Carold, consulter www.carold.ca ou communiquer avec le président de Carold, Michael Cooke (tél. : 416-209-6156; courriel : mcooke253@gmail.com). Luc Gaudet peut aussi être contacté (tél. : 514-871-0172; courriel : lgaudet@miseaujeu.org ).