Le premier titulaire de la bourse en philanthropie communautaire

En mai dernier, lors du Congrès des FCC 2015 à Calgary, nous avons annoncé le lancement du Programme de bourses en philanthropie communautaire, une initiative conjointe de la Fondation Carold et de Fondations communautaires du Canada. Les professionnels des fondations communautaires qui participent à ce programme profitent d’un congé sabbatique afin de développer leurs connaissances, d’améliorer leurs compétences en matière de leadership, de renforcer leur organisation et de faire progresser le mouvement philanthropique communautaire.

ImageNous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui qu’Alex Draper, associé aux subventions des donateurs à la Edmonton Community Foundation (ECF), a été choisi comme premier titulaire de la bourse en philanthropie communautaire.

Lorsqu’il s’est joint à la ECF en 2011, Alex s’occupait essentiellement des programmes de bourses d’études et de leadership pour les jeunes. En 2013, il a été affecté à son poste actuel où il sert de lien entre les détenteurs des fonds conseillés par les donateurs, les programmes de subventionnement de la ECF et la collectivité dans son ensemble.

En plus de travailler à la Edmonton Community Foundation, Alex met bénévolement ses compétences au service de comités et d’organisations qui s’efforcent d’améliorer la qualité de vie à Edmonton et au Canada, notamment : Edmonton Arts Council, Family and Community Support Services, Edmonton NextGen, les stratégies fédérales pour les Autochtones vivant en milieu urbain, et le mouvement jeunesse des 4R. Il travaille à la mise sur pied et à la gestion de programmes de bourses d’études pour le Africa Centre et le Edmonton Folk Music Festival.

En tant que titulaire de la bourse en philanthropie communautaire, Alex participera en 2016 à diverses activités de développement professionnel qui répondent aux objectifs du programme :

  • Faire progresser le domaine et la pratique de la philanthropie dans les collectivités et les milieux au Canada;
  • Renforcer et améliorer le mouvement des fondations communautaires;
  • Favoriser et appuyer le développement professionnel de leaders de fondations communautaires dans leur organisation et leur collectivité, et dans le mouvement des fondations communautaires.

Une composante essentielle du Programme de bourses en philanthropie communautaire est le projet sabbatique qui permet au titulaire de la bourse de laisser ses tâches quotidiennes pour explorer plus en profondeur un enjeu ou un défi particulier. Pour son projet sabbatique, Alex étudiera comment les mécènes peuvent partager et utiliser les données relatives aux décisions de financement et aux investissements communautaires à Edmonton, en vue de créer un modèle ou une plateforme qui pourrait servir dans les collectivités partout au Canada.

Tout au long de l’année, nous vous informerons au sujet des activités et du projet sabbatique d’Alex. Pour l’instant, nous vous invitons à vous joindre à nous pour féliciter Alex et l’accueillir en tant que premier titulaire de la bourse en philanthropie communautaire décernée par notre mouvement.

Vous désirez obtenir des renseignements sur le Programme de bourses en philanthropie communautaire et savoir comment présenter votre demande pour la bourse décernée en 2017? Renseignez-vous à http://communityfoundations.ca/fr/