Niveria Oliveira, de la Vancouver Foundation, est titulaire de la bourse en philanthropie communautaire pour l’année 2017

En mai 2015, , nous avons annoncé le lancement du Programme de bourses en philanthropie communautaire, une initiative conjointe de la Fondation Carold et de Fondations communautaires du Canada. Les professionnels des fondations communautaires qui participent à ce programme profitent d’un congé sabbatique afin de développer leurs connaissances, d’améliorer leurs compétences en matière de leadership, de renforcer leur organisation et de faire progresser le mouvement philanthropique communautaire.

Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui que Niveria Oliveira, gestionnaire des subventions et des initiatives communautaires à la Vancouver Foundation, est titulaire de la bourse en philanthropie communautaire pour l’année 2017.

Niveria Oliveira travaille depuis neuf ans à la Vancouver Foundation où elle s’occupe du subventionnement. Elle a également collaboré avec ses collègues des services aux donateurs afin de mettre sur pied Giving Well, un cercle de donateurs qui appuie des projets d’aide aux filles et aux femmes, et qui met en contact des leaders communautaires et des femmes de la sphère philanthropique.

À l’école primaire, Niveria participait à toutes les courses Terry Fox et « Run for Fun » ainsi qu’aux sollicitations porte à porte pour les maladies du cœur. Elle a commencé sa carrière dans le secteur communautaire, à l’organisme Surrey Social Futures qui se consacre au développement communautaire et à la planification sociale; encore une fois, elle a fait du porte à porte pour faire connaître la nouvelle association Whalley Community Business Improvement Association. En outre, elle a travaillé pour plusieurs autres organismes, dont West Coast LEAF, un organisme dédié à l’éducation juridique et à la réforme législative, où elle a dirigé les programmes de vulgarisation juridique en Colombie-Britannique. Niveria est diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique et a obtenu un diplôme à l’Université de Waterloo en innovation sociale, se spécialisant dans le domaine de l’inclusion des nouveaux arrivants.

En tant que titulaire de la bourse en philanthropie communautaire, Niveria participera en 2017 à diverses activités de développement professionnel qui répondent aux objectifs du programme :

  • Faire progresser le domaine et la pratique de la philanthropie dans les collectivités et les milieux au Canada;
  • Renforcer et améliorer le mouvement des fondations communautaires;
  • Favoriser et appuyer le développement professionnel de leaders de fondations communautaires dans leur organisation et leur collectivité, et dans le mouvement des fondations communautaires.

Une composante essentielle du Programme de bourses en philanthropie communautaire est le projet sabbatique qui permet au titulaire de la bourse de laisser ses tâches quotidiennes pour explorer plus en profondeur un enjeu ou un défi particulier. Pour son projet sabbatique, Niveria examinera comment les fondations peuvent intéresser à leur travail une grande diversité de voix en vue d’obtenir un réel impact communautaire et local tout en contrant les inégalités qui peuvent être entretenues par la philanthropie traditionnelle. Plus spécifiquement, elle approfondira cette question : comment le mouvement des fondations communautaires pourrait-il améliorer sa façon de travailler avec les bénéficiaires et les bienfaiteurs afin de concevoir et d’apprendre ensemble des méthodes qui produiraient un impact réel et durable dans les collectivités?

Tout au long de l’année, nous vous informerons au sujet des activités et du projet sabbatique de Niveria. Pour l’instant, nous vous invitons à vous joindre à nous pour féliciter Niveria et l’accueillir en tant que titulaire de la bourse en philanthropie communautaire décernée par notre mouvement en 2017.