Qui sommes-nous

La Fondation Carold pour la participation citoyenne au changement social a été établie en 1989 grâce à un legs de madame Clare Clark, militante de longue date au sein et en faveur des organisations bénévoles au Canada. Clare Clark, qui avait compris l’importance du rapport intime entre l’éducation des adultes et la participation citoyenne à la société civile, a été, pendant plus de vingt ans, l’une des bénévoles les plus actives au sein de Canadian Association for Adult Education (CAAE). Cette cause lui a profondément tenu à cœur jusqu’à la fin de sa vie. La Fondation Carold est le précieux héritage qu’elle nous a légué.

Mme Clark a été la toute première présidente du Conseil d’administration de la Fondation. Elle a confié son legs au célèbre professeur canadien Alan Thomas, un spécialiste mondialement reconnu dans le domaine de l’éducation des adultes. Pionnier dans cette sphère de recherche et de publication, Alan Thomas a enseigné de nombreuses années à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE). Dès le début des années 60, il a joué un rôle clé au sein de Canadian Association for Adult Education (CAAE) dont il a tenu les rênes pendant neuf ans successivement à titre de directeur général et de président. Membre du Conseil d’administration fondateur de la Fondation Carold, il a dirigé ses destinées pendant les treize premières années de son existence. La Bourse de la Fondation Carold a été établi en son nom, pour honorer son fervent engagement en faveur de l’apprentissage, du bénévolat et de la participation citoyenne, partout au Canada.

Alan Thomas et Gordon Selman, deux personnalités bien connues du milieu de l’éducation des adultes au Canada, ont compté parmi les premiers membres du Conseil d’administration. Winifred Hewetson et le professeur Diana Ironside (dont la contribution importante à la mise sur pied de la bibliothèque de la Canadian Association for Adult Education a servi de base pour l’établissement de la bibliothèque de OISE au début des années 60) ont constitué le premier Conseil d’administration de la Fondation Carold.