Conseil d’administration

Tatiana Fraser, Présidente

Tatiana Fraser est cofondatrice et ex-directrice générale de la Fondation Filles d’action, un organisme qui touche chaque année 60 000 jeunes filles et jeunes femmes, notamment de groupes sous-représentés – collectivités nordiques, minorités raciales, milieux à faible revenu, autochtones et immigrants. Sous son leadership, la Fondation Filles d’action a créé un réseau sans précédent d’organismes voués à l’égalité des filles regroupant aujourd’hui plus de 210 organismes membres dans toutes les régions du Canada. Tatiana a participé à d’autres activités à divers titres, tant à la base qu’au palier national : membre du conseil de l’Alliance féministe pour l’action internationale (AFAI); membre du conseil d’ACTUA (chef de file au Canada dans le domaine de la sensibilisation des jeunes aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM); et représentante des ONG à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Tatiana détient un baccalauréat ès arts en études féministes de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en gestion pour les leaders nationaux du secteur bénévole de l’Université McGill. En 2010, madame Fraser a reçu une bourse Ashoka et elle a été citée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada (Canada’s Most Powerful Women: Top 100). Elle a également reçu le prix James G. Wright de l’association des anciens de McGill en 2012.

Mark Selman, Vice-Président

Mark SelmanMark Selman est directeur du Groupe des stratégies d’apprentissage à la faculté d’administration des affaires de l’Université Simon Fraser (USF). Durant son passage dans cette université, il a participé à de nombreux projets éducatifs novateurs avec divers groups dont : les personnes âgées ; des gestionnaires d’organismes sans but lucratif ; l’Armée du Salut du Canada et des Bermudes ; les Haisla et les Premières nations ; et de nombreuses entreprises comme Alcan, Weyerhaeuser et PMC Sierra. Avant de terminer don doctorat et d’entrer au service de l‘USF, Mark a participé au démarrage et a la gestion d’entreprises de construction et de fabrication.

Michael Cooke, Vice-Président et Trésorier

Michael CookeMichael Cooke  a été vice-recteur à l’enseignement au George Brown College à Toronto de 2000 à 2011, et concurremment vice-recteur à la promotion de l’éducation de 2009 à 2011. Auparavant, il a eu une longue carrière dans les secteurs du développement international et de l’éducation des adultes, tour à tour directeur général du Forum des églises canadiennes pour les ministères globaux, du Carrefour canadien international et de l’Association canadienne d’éducation des adultes. Michael détient un doctorat de l’Université de Toronto dans le domaine de la théorie et des politiques de l’enseignement supérieur, ainsi que des diplômes d’études supérieures de l’Université de Toulouse. Coauteur de l’édition 1999 de l’ouvrage The Foundations of Adult Education in Canada, il a aussi écrit de nombreux articles sur les questions relatives à l’éducation des adultes et au changement social. Il vit actuellement dans la campagne ontarienne où il partage son temps entre le travail de consultation, le vélo et la colonisation de ses terres.

Arpi Hamalian, Administratrice

Arpi HamalianArpi Hamalian est professeure au département d’éducation de l’Université Concordia, à Montréal, depuis 1974. Elle y a occupé plusieurs autres postes, notamment présidente du département d’éducation, directrice des programmes de deuxième cycle d’études pédagogiques et d’éducation des adultes, et directrice de l’Institut d’études féministes Simone de Beauvoir. Première titulaire, à l’Université Concordia, de la Chaire conjointe Concordia/Université du Québec à Montréal en études ethniques, Arpi a siégé au comité de rédaction de plusieurs revues universitaires et au conseil d’administration d’associations professionnelles. Ses réalisations lui ont valu diverses récompenses dont le prix des étudiants de l’Université Concordia pour l’excellence pédagogique et la médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada remise par le Gouverneur général pour services rendus à la collectivité et au pays.

Lois Ross, Administratrice

Lois-face-one-150x150Lois Ross est spécialiste en communication ainsi que rédactrice et réviseure. Résidant à Ottawa, elle travaille dans le domaine des communications et du développement depuis plus de 25 ans, tout d’abord comme journaliste et photographe. Elle a par la suite œuvré dans les domaines de la télévision et  de la communication organisationnelle au sein d’organismes sans but lucratif. Entre 2000 et 2009, elle a occupé le poste de directrice des communications et des publications à l’Institut Nord-Sud à Ottawa. Auparavant, elle a œuvré au sein du Congrès du travail du Canada. Elle a aussi travaillé avec la communauté fransaskoise en Saskatchewan à des projets éducatifs ainsi que dans le milieu syndical et dans celui du développement international. Native d’une communauté francophone rurale du sud de la Saskatchewan, Lois a publié trois livres. Ses écrits ont été publiés dans de nombreux ouvrages. Elle a été bénévole et a participé à des jurys et comité de sélection au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes communautaires.

Behrang Foroughi, Administrateur

ImageBehrang est professeur agrégé en éducation des adultes et en développement communautaire à l’Université St Francis Xavier et à l’Institut international Coady à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Il fait du travail d’organisation et de développement communautaires auprès de divers groupes : jeunes de la rue, collectivités nomades et autochtones, populations immigrantes et réfugiées, leaders de la base et jeunes activistes en Inde, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Il enseigne également dans plusieurs domaines : approches de facilitation et de formation pour le changement social, aménagement urbain et gestion fondés sur les actifs, et pratiques réflexives dans le travail de développement. Ses recherches sont axées sur l’étude des dimensions de l’apprentissage, des espaces d’apprentissage et des résultats d’apprentissage du travail participatif pour le changement social à l’échelle de la collectivité. Behrang possède divers diplômes en génie et en planification ainsi qu’un Ph D en éducation des adultes et développement communautaire (Université de Toronto).

Shelagh Savage, Administratrice

ImageShelagh Savage est codirectrice intérimaire de l’Institut international Coady de l’Université St-François-Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Elle y fournit le leadership stratégique en matière de planification et de conception de programmes d’éducation et de renforcement des capacités des partenaires. Elle gère notamment des programmes jeunesse en plus de concevoir et faciliter le certificat et les cours intensifs de Coady sur les partenariats.

Shelagh s’est jointe à Coady en 2009 après avoir œuvré au sein d’organisations de la société civile en Asie du Sud, en Afrique de l’Est, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle a aussi travaillé avec des organismes gouvernementaux et onusiens tels que l’Organisation internationale du travail (OIT), le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (BCAH) et l’UNICEF. Fermement convaincue que la création de coalitions et la collaboration sont des éléments essentiels du changement positif, elle a aussi participé activement à la société civile canadienne, entre autres dans le cadre de participation aux conseils d’administration nationales et aux organismes communautaires locaux.