Membres honoraires

Amir Hussain

Amir Hussain  est professeur au département d’études théologiques de Loyola Marymount, l’université jésuite de Los Angeles. Son champ de spécialisation est l’étude de l’Islam, notamment les sociétés musulmanes contemporaines en Amérique du Nord. Il a obtenu tous ses diplômes (baccalauréat, maîtrise et doctorat) à l’Université de Toronto qui lui a décerné plusieurs prix, dont la plus haute récompense pour services rendus aux anciens. Profondément engagé envers les étudiants, il a le rare privilège d’être le seul homme à occuper la fonction de directeur des étudiantes au collège universitaire de l’Université de Toronto. Amir a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, à la fois comme enseignant et comme chercheur. Il dirige le Journal of the American Academy of Religion, la plus prestigieuse publication spécialisée en matière d’étude des religions.

Michael Clague

Michael Clague travaille dans le domaine de l’éducation des adultes, du développement communautaire et des politiques sociales. Sa carrière s’est faite tant dans le secteur sans but lucratif qu’aux trois paliers du gouvernement. Il a été directeur général du conseil de planification sociale communautaire de Victoria et du conseil de recherche et de planification sociale de la C.-B. En 2005, il a pris sa retraite du poste de directeur du centre communautaire Carnegie, situé dans le quartier Downtown Eastside à Vancouver. Il a été président de la Fondation Carold pour la participation citoyenne au changement social. Ex-président du conseil communautaire des arts de Vancouver, il est présentement coprésident du comité local de planification de la Ville de Vancouver pour le Downtown Eastside et directeur du conseil du bassin du Fraser, dont le but est de promouvoir le caractère durable du réseau fluvial du Fraser. Son plus récent ouvrage, coréalisé avec Juliet Huntly et Leslie Kemp, s’intitule Staying True, Staying the Course – Lessons from 10 Successful Community Service Organizations in Canada (Fondation Carold et Langara College, 2011). Michael est membre de l’Ordre du Canada.

Jennifer Flanagan

Jennifer Flanagan est cofondatrice et présidente-directrice générale d’Actua, un organisme caritatif national qui offre aux jeunes du Canada des expériences inspirantes et novatrices dans le domaine des sciences et de la technologie. Par le truchement de camps, d’ateliers scolaires, de clubs et d’activités de sensibilisation dans la collectivité, les programmes d’Actua touchent chaque année un quart de million de jeunes. Cela fait dix ans que Jennifer dirige l’élaboration des programmes nationaux d’Actua en vue d’éliminer les obstacles auxquels se butent les jeunes autochtones, les filles et les jeunes femmes, les jeunes de collectivités rurales et isolées, et d’autres jeunes à risque. Pour réaliser ce travail, Jennifer établit des partenariats avec des entreprises de premier plan, des gouvernements et d’autres organismes sans but lucratif.

Jennifer a siégé au conseil d’administration de plusieurs groupes locaux, nationaux et internationaux désireux d’améliorer les perspectives des jeunes et des femmes en matière d’éducation. En 2007, Jennifer a été nommée dans le Top 100 des Canadiennes les plus influentes; en 2011, elle a reçu un prix Femmes de mérite du Y des femmes (éducation et formation), en plus de faire partie des Forty Under 40 d’Ottawa. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en gestion de l’Université McGill, à Montréal.

Kris Frederickson

Ingénieur écologue métis, Kris Frederickson est expert principal en environnement et en règlementation auprès de MEG Energy, une société d’exploitation in situ des sables bitumineux établie à Calgary. Il était auparavant à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale où il animait les processus de consultation auprès des populations autochtones et menait les études d’impact environnemental liées à de grands projets au Manitoba et en Saskatchewan. Kris détient un baccalauréat et une maîtrise en génie des biosystèmes de l’Université du Manitoba. Sa thèse portait sur le traitement des eaux dans les collectivités des Premières nations au Manitoba.  Kris a siégé au conseil d’administration de la Fondation Carold jusqu’à 2014, et en plus de l’Office régional de la santé de Winnipeg et été membre du comité de direction du Centre Métis de l’Organisation nationale de santé autochtone. Kris a reçu plusieurs distinctions, notamment une bourse d’Action Canada et un prix d’excellence national décerné aux Autochtones. Il est coauteur du livre Notes from Canada’s Young Activists paru en avril 2007.

Diane Laberge

Diane Laberge est directrice générale de l’Association des trésorières et des trésoriers des instituts religieux (ATTIR), un organisme sans but lucratif voué principalement à la formation continue en gestion des économes des congrégations religieuses. De 2002 à 2009, elle a occupé des fonctions de direction au sein d’institutions d’enseignement post-secondaire, de niveau collégial et universitaire. De 1996 à 2002, elle a été chargée de programmes en éducation à la Commission canadienne pour l’Unesco après avoir occupé de 1991 à 1995 le poste de directrice générale de l’Institut canadien d’éducation des adultes. Avant 1995, elle a œuvré pendant plus de 20 ans au sein d’organismes communautaires dans des contextes de partenariat avec le mouvement syndical et le milieu de l’éducation. De formation collégiale en assistance sociale, elle est depuis titulaire d’un diplôme de 2e cycle en administration internationale (DESS) et d’une maîtrise en administration publique, volet management international, de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

Nigel Martin

Nigel Martin est le président-fondateur du Forum international de Montréal (FIM). Il possède plus de 30 ans d’expérience dans la communauté des ONG, au Canada et ailleurs dans le monde. Il a occupé les fonctions de directeur général de plusieurs ONG, y compris le Conseil canadien pour la coopération internationale, à Ottawa, et Oxfam-Québec, à Montréal. Après avoir fait partie de plusieurs conseils d’administration, il siège actuellement au conseil de la Well-Aging Foundation, à Montréal. Il est un membre fondateur du conseil d’administration du Mothers’ Trust.

Gordon Selman

Gordon Selman a consacré toute sa carrière à l’éducation des adultes. Il a d’abord été responsable de programmes, puis directeur du Centre d’éducation permanente del’Universitéde Colombie- Britannique(UBC). Il a été professeur agrégé d’éducation des adultes à la faculté d’éducation de cette université jusqu’à sa retraite en 1992. Il a corédigé (avec Mark Selman et Michael Cooke) le très populaire ouvrage universitaire The Foundations of Adult Education in Canada. Gordon a reçu un doctorat honorifique de l’Université St. Francis Xavier (en 1992) et de l’Open Learning Agency (en 1995). Il a été président de Canadian Association for Adult Education (CAAE) et de Canadian Association for University Continuing Education. Depuis sa retraite, il a écrit 12 autres livres dont des ouvrages historiques et des œuvres de fiction. Gordon est également l’un des membres fondateurs de la Fondation Carold et il a été membre du Conseil d’administration jusqu’en 2006.

Sandra Sorensen

Sandra Sorensen a été membre du Conseil d’administration de la Fondation Carold pendant cinq ans (1997-2002). Militante de longue date au sein du milieu syndical, elle a été Directrice générale de Canadian Association for Adult Education (CAAE). Lors du Forum social mondial tenu à Porto Alegre (Brésil) en 2002, Sandra a représenté la Fondation Carold ainsi que le Syndicat canadien de la fonction publique (pour lequel elle a longtemps travaillé). Sandra a tout récemment pris sa retraite du SCFP et vit à Penetanguishene, Ontario.